mercredi 18 avril 2012

Joyeux anniversaire M. Doisneau

Aujourd'hui, Incognito vous invite à vous remémorer Robert Doisneau. Il aurait fêté son 100e anniversaire la semaine dernière, une occasion particulière pour vous faire découvrir ses photos. Plus particulièrement nos photos préférées

Be-Bop en Cave, 1951 pour Blondyn_Bubble

J'adore cette photo pour sa lumière. Le contraste entre la femme blanche et l'homme noir, sur fond obscur, rend la photo lumineuse. Mais ce qui la rend particulière à mes yeux sont les regards, surtout ceux du couple. L'homme est fasciné par la femme, sa partenaire de danse. Mais elle, c'est nous qu'elle regarde. Droit dans les yeux. Ca donne un relief vraiment spécial. Et puis le mouvement évidemment, qui est suspendu. Doisneau capte l'instant.



La lessive du marinier, 1961 pour Blondyn_Bubble


Pour celle-là, je revendique mon amour de la France. La capitale et les bords de Seine sur lesquels les promenades sont un enchantement...! La Tour Eiffel en fond visuel donne une certaine authenticité. Le bateau pose la scène : on s'imagine allongés au soleil sur le pont avec des amis. Le petit plus, la multiplication induite par le linge étendu symétriquement et la tranche de vie qu'on partage.


L'Enfer, 1952 par Shug'A'Very

 J'adore cette photo car très onirique, c'est presque comme si le policier se trouvait véritablement aux portes de l'enfer. En même temps j'ai l'impression de me retrouver dans Le bossu de Notre-Dame à cause de cette énorme gargouille, vous savez ces statues de cathédrales aux visages grimaçants faites pour effrayer. J'aime cette photo car entre rêve et réalité : alors que ce policier doit sûrement effectuer sa ronde quotidienne, il n'a pas conscience de se trouver aux portes de l'Enfer...mais Doisneau, lui, l'a bien vu au travers de son objectif.


Baiser Blottot, 1950 par Shug'A'Very
Avec la photo du baiser de l'Hôtel de Ville, je crois que celle-ci fait bien partie de mes favorites de Doisneau. Je l'aime car il a su capter le moment propice: ces amoureux ne s'embrassent pas, ils sont sur le point de le faire ou ils viennent à peine de le faire, cette photo laisse libre place à l'interprétation.


Pour en savoir plus, pour en voir plus, c'est sur son Atelier :)


Blondyn_Bubble et Shug'A'Very

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ce sont de magnifiques photos que je ne connaissais pas de Robert Doisneau. J'aimerais pouvoir m'offrir un jour un bel appareil et pouvoir capter des instants aussi beaux !

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve également magnifique cette danseuse ! Une classe folle :D

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.