mercredi 7 mars 2012

L'odyssée revisitée par Cartier


Depuis toujours, les publicités des marques de luxe nous font voyager, nous font rêver. Cartier n'est pas en reste avec son Odyssée.




Le souffle originel. Dès les premières secondes, le film réussit à créer le lien entre les bijoux et les éléments. La glace et le verre sont autant d'éclats de joyaux et la maison Cartier joue sur l’ambiguïté entre les deux. Dans ce voyage entre rêve et réalité, tout est possible, tout peut devenir bijou. Comme pour rappeler que tout est bijou autour de nous, qu'il suffit juste de savoir le remarquer. 



Au pays des Tsars. Notre souffle est coupé par la beauté de ces quelques secondes. Les mouvements de la panthère sont aériens, sensuels et rehaussés par la course des chevaux, gracieuse et l’architecture russe, majestueuse. L'univers glacé est enchanteur et les images dégagent une beauté pure.



Love et Trinity. La panthère traverse les anneaux Cartier. Le bracelet Love, incontournable des couples amoureux et la bague Trinity dont les trois couleurs consacrent les trois piliers de l'amour : l'amour, la fidélité et l'amitié. L'odyssée est donc aussi temporelle vous l'aurez compris. Puisque Cartier voyage également dans le passé et nous présente des flash back des moments les plus marquants de son histoire. 

Bague Trinity. Or rose pour l'amour, or gris pour l'amitié et or jaune pour la fidélité

Bracelet Trinity. Il se ferme avec un tournevis pour consacrer l'amour




Tête à tête avec le dragon céleste. Si Cartier traverse la muraille de Chine, c'est également pour rappeler et affirmer les influences asiatiques de ses créations. On est frappés par le face à face entre les deux animaux mythiques que sont la panthère et le dragon, deux symboles de Cartier. Si l'un vole au-dessus de la terre avec fluidité, le mouvement de l'autre n'a rien à envier en sensualité. Encore une fois, la beauté est multiple : beauté du geste, des formes, des créations. C'est un tout. 


Les inspirations de la Chine ancestrale chez Cartier


Le rêve indien. Ces quelques secondes mettent l'accent sur l'instant. Le caractère éphémère est souligné avec les battements d'ailes des libellules, la réalité change en quelques secondes et l'on passe d'une grotte à une balade à dos d'éléphant. Et puis l'Instant du lever du soleil. Et la montre, symbole de Cartier mais aussi du temps qui passe. 
 

A la conquête des cieux. La montre Santos qui nous rappelle l'Instant permet également le lien avec les cieux puisqu'elle porte le nom d'un aviateur célèbre, à l'origine de cette création. Le voyage sur les ailes d'un avion complète l'Odyssée des éléments. Cartier ne se contente pas de faire le tour du monde, Cartier sait mélanger les éléments pour créer des bijoux originaux. 

Montre Santos, créée pour l'aviateur, afin qu'il voie l'heure sans lâcher les commandes de l'avion


La panthère. Si c'était le surnom d'une collaboratrice de Cartier, Jeanne Toussaint, le mot panthère renvoie surtout au symbole mythique du joaillier. 

La panthère, symbole de Cartier


Mais les dernières secondes du film permettent surtout de relier la sensualité de la panthère, dont nous avons déjà parlé, à celle de la femme. Le toucher entre les deux, le rouge de la robe, Paris ville de l'amour... Le lien entre les deux est d'ailleurs marqué par le bracelet porté par cette femme, qui représente une panthère. Féline et sensuelle, comme une femme.


Blondyn_Bubble


Pour en savoir plus, faites un tour sur ce très joli site http://www.odyssee.cartier.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.

Enregistrer un commentaire