mercredi 8 février 2012

Les remix sont des cadeaux dont l’emballage compte tout autant que ce qu’ils contiennent



J’obtiens souvent la même réaction lorsque je dis que j’écoute de l’électro : « l’électro, ce n’est pas de la musique, c’est simplement des sons créés par ordinateur ». Pour ceux qui partagent cet avis je ne peux rien. En revanche  j’ai souvent une discussion passionnée avec ceux qui me répondent que « les DJs n’inventent rien, ils reprennent juste des chansons qui existent déjà et les remixent à leur sauce ». En effet, on peut questionner la légitimité d’un remix. Pourquoi et pour quoi reprendre un morceau et le modifier lorsque celui-ci est déjà bon voire très bon ?

Pour moi il y a deux réponses, et elles se résument à… Christo ! Ce couple d’artistes contemporains est connu pour ses monuments empaquetés, travail monumental et éphémère qui consiste à emballer des monuments tels que le Reichstag (le parlement allemand) ou le Pont Neuf à Paris avec du tissu. Ils définissent leur art comme « le résultat d’une réflexion et d’une intuition esthétique imposée à un environnement naturel et construit ». C’est donc leur façon à eux de remixer des œuvres déjà existantes, en offrant au public des monuments emballés comme des cadeaux pour leur permettre de redécouvrir ces édifices qui leur sont pourtant familiers. Et une fois déballés, ils peuvent alors être appréciés sous un angle encore différent.

Pont Neuf à Paris, revu par Christo



Il en va donc de même pour les DJs à la différence près qu’ils ne dissimulent pas mais modifient. Remixer signifie célébrer un morceau déjà existant en en offrant une vision différente, celle du morceau réfléchi au travers de l’esprit d’un artiste qui a une esthétique différente de la musique. Le morceau est déconstruit puis reconstruit, souvent sur la base d’un rythme différent mais la mélodie ou la partie vocale est gardée presque intacte pour préserver l’esprit  de l’original. C’est d’ailleurs ce qui fait que c’est un remix et non du plagiat. 

Car un remix peut parfois aussi améliorer une chanson selon l’esthétique de l’artiste en mettant en valeur un aspect de l’original tout en y apportant des modifications de style. Dans un tout autre registre le remix de Moi, Lolita d’Alizée par Julien Doré est remarquable parce qu’il transporte un tube pop des années 90 dans un genre plus rock qui laisse plus de place aux paroles. Celles-ci prennent alors une toute autre dimension bien qu’elles soient chantées par un homme alors que destinées à l’être par une femme.

C’est donc ce que je tente d’expliquer à tout sceptique concernant les remix en espérant que la prochaine fois qu’il en écoutera un (bon), il saura apprécier ce cadeau sorti tout droit de l’esprit d’un artiste.

Absolute B.
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