mercredi 29 février 2012

Le magazine indépendant Pizza rend hommage au couturier Gianfranco Ferré Part.1

Et voici un mercredi dédié à la mode et à la culture ! Incognito a eu la chance d'être invité à la soirée d'inauguration du quatrième numéro du magazine indépendant italien Pizza.





Un hommage au "styliste architecte" italien Gianfranco Ferré décédé en 2007. Dans cette vidéo plus que ses oeuvres j'ai voulu vous montrer le lieu lui étant totalement dédié : la Fondation Gianfranco Ferré. 

A l'occasion de cette soirée, le magazine italien Pizza a inauguré son quatrième numéro en rappelant le défunt styliste grâce à une exposition de fake cover s'inspirant du travail de ce dernier.

Voici quelques photos des fake cover qui ont le plus attiré mon attention : 




 Gianfranco Ferré est un styliste, le tissu est donc son outil de travail, sa matière première et son produit fini, c'est pour cela que j'ai trouvé intéressante cette cover qui est à l'origine la photo d'un tableau fait à partir de ce tissu.



 Seconde cover qui m'a marqué pour son côté architectural. Lorsque je l'ai vu je me suis demandée si il s'agissait de viande ou de tissu. Et vous qu'en pensez-vous ?




Gianfranco Ferré est connu pour sa passion pour l'Orient, or cette cover le rappelle grâce aux origamis photographiés. L'origami est un art japonais (qui trouve cependant son origine en Chine) consistant dans le pliage du papier. Et en écrivant ces lignes, cela me fait aussi penser que le premier amour de Gianfranco Ferré était l'architecture, par conséquent le modelage, la mise en forme, ne trouvez-vous pas qu'il y a un lien entre les origamis et l'architecture vous aussi ?



Cette cover est celle qui m'a le moins plu mais cela ne m'a pas empêché de la trouver intéressante. Je me suis questionnée sur la démarche de celui qui l'avait conçu : faire une capture d'une page de recherche Google sur Gianfranco Ferré semble plutôt facile à faire mais en y repensant, n'est-ce pas aussi une façon de commémorer le styliste disparu ? Je veux dire par-là en faisant une capture de cette recherche son créateur a peut-être voulu montrer que Ferré restera toujours dans les mémoires et cela car on peut trouver son travail sur une page web, sachant que une des choses caractérisant internet aujourd'hui est sa rapidité ET son caractère éphémère


Incognito n'était pas présent à cette soirée par hasard,  il ne me reste plus qu'à vous dire 

to be continued... 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.