dimanche 4 décembre 2011

Un objet, un bijou : Mon Agfa Flexilette

    Parmi tous les objets que je possède, l'un des plus précieux est sans doute mon Agfa Flexilette. Tout de cuir vêtu, j'en suis tombée amoureuse au premier regard. Je l'ai rencontré il y a bien des années dans le capharnaüm de mon père. A l'époque, complètement désintéressée par la photographie, cet appareil a pourtant réussi à captiver mon attention. Je restais des heures à le contempler. Dans son étui l'Agfa a quelque chose de très esthétique, travaillé, beau, bref c'est un bel objet méritant sa place dans une bibliothèque ou dans un bureau au même titre que tous autres objets de décoration. 


   Quinze ans plus tard l'objet a pris une tout autre dimension : entre temps j'ai découvert le vintage, et surtout j'ai appris qu c'était le premier appareil de mon père. Acheté en 1963, après avoir travaillé tout un été pour pouvoir l'obtenir, il l'a accompagné dans ses nombreux voyages. A l'intérieur de l'étui on peut y voir inscrit au stylo son nom et son adresse d'antan, lorsqu'il avait alors 17 ans. Sur une autre partie intérieure de l'étui a été collé un sticker d'Air Afrique avec une nouvelle fois l'adresse de mon père mais 20 ans plus tard, lorsque déjà il avait parcouru une bonne partie de l'Afrique Centrale. Effectivement, cet appareil, mon Agfa j'y tiens, mais je pense que sans son écrin il n'aurait pas la même valeur : le cuir a travaillé durant tout ce temps et il a conservé une partie de mon père (son écriture), alors que le métal dont est fait l'appareil lui, est resté intact. 



Mon Agfa rangé dans ma bibliothèque



    Parmi tous les bijoux que je possède, l'un des plus précieux est incontestablement mon Agfa Flexilette. Pourquoi un bijou? Parce que au-delà du côté esthétique donné par son écrin, le métal qui constitue cet appareil lui donne un certain charme, et je rajouterai que son mécanisme m'a beaucoup surpris. Pour pouvoir prendre une photo il faut appuyer sur un petit bouton afin que le viseur s'ouvre et une fois que vous avez l'oeil dans votre viseur vous vous rendez compte que l'image est inversée! Alors un petit bijou fait de métal mais aussi un petit bijou parce que, à mes yeux, avec ce mécanisme, c'est un peu comme avoir une horloge un peu particulière entre mes mains. D'ailleurs, les regards émerveillés que certains me jettent lorsqu'ils me voient avec cet appareil autour du cou en dit long sur la fascination qu'il peut opérer!



Agfa flexilette avec viseur sorti




     Je ne passe uniquement pas mon temps à contempler ce bel objet. J'essaie évidemment aussi de prendre des photos avec, et je peux vous assurer que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, eh oui ce n'est pas un numérique! J'ai donc tous les réglages à faire, je dois toujours être attentive à la lumière, essayer de déterminer plus ou moins quelle est la bonne distance selon mes réglages (ce que j'ai énormément de mal à faire), penser à l'effet inversé de l'image, parfois j'ai une composition en tête et en fin de compte je ne peux pas la réaliser parce que je n'ai pas pris en compte ce léger détail. Tout cela dit j'aimerai vous donner un petit aperçu des résultats que j'ai obtenu ici et ici. 



Shug'A'Very

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je possède également un argentique, c'est vrai qu'au début avec tout les réglages en manuel, il faut s'y habituer ! Je suis impatiente de voir ce que donne tes photos.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je viens d ' en vendre un a 40 euros !

    j ai fait une betise??

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.