lundi 19 décembre 2011

IEVA KU



Passionate Youth. Jeunesse passionnée. La Jeunesse représente le futur, et si cette jeunesse est passionnée et inspirée, alors le futur sera surement beau. C'est pourquoi Incognito a décidé d'accorder une rubrique à des jeunes aussi passionnés que nous le sommes. 
Ieva Ku est la première que nous avons sélectionnée et nous espérons que serait autant enthousiasmé par son monde.

Incognito: Ieva Ku, dites-nous qui vous êtes:
Ieva Ku:  Je m'appelle Ieva et mon nom de famille est trop difficile à prononcer pour n'importe quel être humain alors j'utilise KU. J'ai 20 ans. Je suis originaire de la Lituanie où j'ai grandi et où je suis devenue qui je suis maintenant, mais mes rêves et mes ambitions étaient trop grands pour ce petit pays très conservateur. Donc j'ai déménagé à Londres où j'étudie le dessin d'illustration pour la deuxième année.

Incognito: Que veux-tu dire par la Lituanie est un “petit pays conservateur”?
Ieva Ku: Eh bien... les gens sont vraiment vieux jeu et conservateur en Lituanie. C'est trop difficile d'accomplir quoi que ce soit là-bas. C'est comme si chacun devait devenir un citoyen de la classe moyenne, modeste et sans histoire et mener la vie qu'il est SUPPOSE mener. C'est vraiment pas pour moi. D'abord je ne pourrais pas survivre en Lituanie avec un diplôme d'illustratrice et ensuite je ne pouvais pas rester à cause de mon orientation sexuelle. C'est triste, j'espère que cela changera un jour. 

Incognito: Dans quelles conditions préfères-tu travailler?
Ieva Ku:  Comme je suis étudiante en illustrations, j'ai un SUPER studio à l'université où je passe le plis clair de mon temps. Ca m'inspire de travailler dans des salles entourée d'autres artistes, il y a comme un esprit artistique ou quelque chose de ce genre. Je bénéficie également de toutes les installations et il y a toujours des étudiants plus avancés pour nous aider. Mais quand je dessine pour moi, je le fais chez moi. Je n'aime pas qu'il y ait plus de lumière que ma lampe de bureau, je bois des litres de thé et bien sûr, je ne peux pas travailler sans musique.

Incognito: Qu'est ce que tu écoutes?
Ieva Ku: Ca dépend de ce que je dessine et de mon humeur; Tegan and Sara ou les UH HUH HER le plus souvent et je dois admettre qu'hier j'ai écouté Dev toute la journée. Dev c'est plus de la musique pour faire la fête et pas pour mettre en fond mais peu importe, je suis plutôt ennuyeuse comme fille alors quand je dessine, je fais danser mes crayons sur le papier plutôt que de le faire moi-même sur le dancefloor.

Incognito: Montre-nous ton illustration favorite. 
Ieva Ku: Mon illustration favorite est encore en cours depuis cet été mais je la finirai un jour ! Sinon, dès que je finis un dessin, il devient toujours mon préféré parce que je peux mesurer ma progression. Il y en a quand même un que j'aime beaucoup. Il me fait me sentir... calme quand je le regarde. Je suis quelqu'un de mélancolique donc il me représente derrière tous les masques que je dois porter tous les jours. Je l'aime bien techniquement aussi, il est audacieux et  il parle de lui-même.



Incognito: Quelles sont tes inspirations ?
Ieva Ku: Je trouve facilement l'inspiration tous les jours. Par exemple, si je vois des gens intéressants dans la rue, ou si j'entends une conversation intrigante ou une musique sympa... Je m'inspire de tout ce qui m'entoure. Bon d'accord, il faut aussi que je sois honnête: 70% du temps, je suis inspirée par des jolies filles, hahahaha.
Mon illustrateur favori, c'est MARK RYDER, il est juste...WOW !! Je suis aussi souvent inspirée par Natalie Shau, j'aime tous ses travaux et il n'y en a pas unque je préfère vraiment. Le fait qu'elle soit Lituanienne et si connue dans le monde me donne beaucoup d'espoir. J'aime aussi les travaux de Conrad Roset, Mapache Salado... Sinon je suis aussi souvent ébahie par les travaux de jeunes dessinateurs qui font un travail extraordinaire !


Mark Ryden -  Sophia's Bubbles
Sophia's Bubble (Les bulles de Sophia), Mark Ryder - Le dessin favori d'Ieva


Ieva Ku: Ce tableau était exposé à Tokyo pour l'exposition ''The Snow Yak Show''. Je le trouve très intéressant notamment parce que j'ai toujours été intéressée par le culte de la femme dans la société et le féminisme. Même si je ne suis pas sure exactement de ce que Ryder a voulu dire par cette oeuvre, je l'interprète comme l'expression de la femme à l'origine de la vie et de la création. Dans les bulles, on peut voir différentes images qui peuvent être comprises différemment et tout le monde peut utiliser son imagination pour y trouver un sens. Je ne sais pas si c'est clair, mais je trouve cette oeuvre profonde, puissante, symbolique et un peu tordue !

Incognito: Tu sais qu'Incognito est un blog culturel mais aussi un blog mode. Quel est ton 'style' ? 
Ieva Ku: Je sais ! Je ne suis pas très à la mode en ce moment parce que je n'ai pas assez d'argent pour m'acheter des tonnes de vêtements mais j'essaie toujours d'êre originale et je regarde souvent des lookbooks pour voir comment les gens s'habillent et avoir quelques idées. En fait, j'ai même déjà considéré l'idée de faire des illustrations de mode étant donné que j'adore dessiner les jolies filles. 

Incognito: Décris-nous une tenue que tu porterais et un vêtement que tu adores. 
Ieva Ku: Je porte le plus souvent un short en jean avec un leggins noir et des chaussettes montantes. Sinon je viens de m'acheter une super blouse avec des illustrations très sympas. Et je ne me sépare jamais de ma grande écharpe et de mes grosses lunettes. 

      Ieva et moi nous sommes rencontrées par hasard. Comme si nous étions censées nous rencontrer. Elle m'inspire beaucoup par son ambition et son côté passionné. Elle a une âme d'artiste et un esprit rêveur. Elle sait qu'elle veut devenir illustratrice et elle aime ce qu'elle fait. Ses dessins sont paisibles et je trouve son trait de crayon très mature. Elle représente souvent des choses et des personnes réalistes et pourtant ses dessins me paraissent quelque peu abstraits. Les émotions qu'elle veut exprimer se connectent avec celles qui se trouvent en nous.  Et nous sommes persuadées qu'elle a encore beaucoup de choses à montrer et à partager. c'est pourquoi nous lui avons demandé d'être notre illustratrice. 
     Nous apprécions sa personnalité, son enthousiasme et l'atmosphère des dessins qu'elle nous a soumis. Elle semble être parfaite pour Incognito. Nous espérons que vous apprécierez également sa contribution. 



Incognito: Que ressens-tu à l'idée de rejoindre Incognito ?
Ieva Ku: D'abord je suis TRES contente de travailler avec vous parce que j'adore votre blog. J'aime la mode et la photographie et toutes les belles choses et beaux endroits que vous montrez. Je suis aussi très contente de travailler avec des personnes ayant les même opinions et qui comprennent l'art et la beauté, de cette façon nous serons à la fois collègues et amies. C'est aussi, disons, mon premier "job" en tant qu'illustratrice, je vais donc faire de mon mieux pour  vous satisfaire ainsi que les lecteurs. C'est une sacré chance pour mon CV, parce que j'aime ça et aussi il y a la possibilité que plus de gens voient mon travail.

Incognito: Tu sais aussi que Incognito est "le blog culturel qui ne manque pas de style". Comment justifierais-tu le fait que tu ne manques pas de style?
Ieva Ku: Humm... voyons... J'essaie de suivre la mode et d'être originale dans mes tenues, ma vie et mes dessins. Pour moi la mode, c'est plus que simplement acheter n'importe quel vêtement qui est à la mode. C'est plutôt une façon de vivre et de comprendre la beauté, et de savoir ce qui me va le mieux, le personnaliser et le rendre unique. 

Le blog de Ieva Ku: http://ievaku.blogspot.com/

Absolute B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.