mercredi 19 octobre 2011

Chiara Ferragni, un cadeau empoisonné?

    Il y a quelque temps je participais à un concours organisé par la marque de lingerie italienne Yamamay, qui pour fêter ses dix ans s'est offert l'image de la blogueuse de The Blonde Salad, Chiara Ferragni. A l'issue du concours trois filles devaient être choisies pour passer deux journées de rêve à Rome avec la blogueuse : massages, relooking, restaurant etc...Inutile de dire que j'ai sauté sur l'occasion pour faire connaître Incognito au public italien et surtout dans le but de connaître Chiara qui m'intrigue énormément. Malheureusement pour moi j'ai perdu et le mystère Ferragni est resté irrésolu. The Blonde Salad est le premier blog italien que j'ai pu voir, je ne peux pas dire que ça soit l'un de mes favoris mais le fait que Chiara Ferragni ait acquis une notoriété nationale et internationale m'a rendu curieuse. Plus qu'aimer The Blonde Salad, j'essaie d'en comprendre le succès face à d'autres blogs plus méritants. 

Chiara Ferragni, blogueuse de The Blonde Salad
     

    Attendant le train à la gare de Bellinzona en Suisse, quelle n'a pas été ma surprise lorsque cherchant un magazine à feuilleter, mes yeux sont restés rivés sur un des titres du magazine italien "A" (que j'ai découvert par la même occasion) : "Chiara Ferragni. Pourquoi lui en voulez-vous ? Phénoménologie d'une attaque contre notre blogueuse." Pressée de lire l'article, je parcours le sommaire à sa recherche, mais rien. Déçue, je finis par tourner les pages une à une et trouve enfin "l'article" ou plutôt la note d'humeur écrite par la directrice, Maria Latella, qu'elle a cru bon intituler "Tous contre Chiara". Un ton maladroitement ironique, une description de Chiara en pauvre martyre sujette à la jalousie de tous car belle, blonde, riche et pour un peu d'objectivité quelques commentaires de lecteurs frustrés au sujet de la jeune blogueuse.




    Laissez-moi préciser, avant de vous donner mon avis, que cette réponse de la directrice est due aux nombreuses critiques qui ont été faites sur les articles écrits par Chiara Ferragni dans la rubrique mode de "A", oui car la jeune blogueuse a réussi à obtenir une rubrique juste pour elle. Un profond sentiment d'exaspération m'a parcouru à la lecture des lignes écrites par la directrice d'abord à cause du manque du respect vis-à-vis de ses propres lecteurs et ensuite parce que je me suis demandé comment une journaliste pouvait, excusez-moi mais je dois le dire, écrire aussi mal. Oui, à mes yeux, il s'agit bien d'un manque de respect car madame Latella se targue de publier tous les commentaires négatifs à propos de Chiara dans l'article mais il semblerait qu'elle n'ait choisi que ceux qui sont le moins construits dans l'argumentation alors que j'avais lu des commentaires tout à fait cohérents et construits sur le site de "A" : oui, je suis allée voir sur le site pour me rendre compte.    
    Ensuite je me suis posée la question de l'utilité de l'article, il m'a semblé qu'au lieu de prendre la défense de la blogueuse il la stigmatise encore plus et ce à cause d'un ton ironique maladroit. L'article souligne que Chiara fréquente la Bocconi, une université privée coûtant au bas mot entre 10 000 et 15 000 euros l'année, Chiara étudie le droit mais présente une thèse digne d'une étudiante en économie ou marketing, Chiara a de l'argent donc ne porte que des marques, Chiara en "exploitant" son gentil fiancé a réussi à faire de son blog un véritable business. Et en disant tout cela qu'avez-vous voulu montrer? Je ne suis pas exaspérée contre Chiara, je suis exaspérée par le manque de professionnalisme et de discernement de Maria Latella.




    Comme je vous l'ai dit auparavant, je visite de temps en temps The Blonde Salad. Dans son interview donné à Yamamay, Chiara souligne combien ses lecteurs sont importants pour elle, elle dit bien lecteurs, mais quels lecteurs puisqu'elle n'écrit quasiment pas. Il est très rare de trouver un post où elle explique pourquoi elle aime telle ou telle collection ou pourquoi elle a choisi de porter tel ou tel vêtement, Chiara voyage, ça c'est sûr et certain, mais ne donne jamais à ses "lecteurs" l'occasion de "connaître" les pays où elle a été puisque justement elle n'écrit rien à ce sujet. Chiara poste non pas des articles mais des photos de ses looks agrémentées de légendes. Je me suis demandée comment sur ces critères elle avait pu être choisie pour écrire dans "A" étant donné que son blog ne démontre en rien ses capacités de journaliste. 
    Lorsque Scott Schuman photographie pour Vogue je comprends, son blog est constitué de photos de street style, lorsque l'on demande à Garance Doré de créer des dessins pour une ligne de T-Shirts je comprends, ce n'est pas pour rien qu'elle est illustratrice, mais pour Chiara je ne comprends pas ou plutôt je comprends que, plus que ses capacités, c'est de son image dont tous ont besoin, enfin tous non, certains. Son blog génère 90 000 visites par jour donc collaborer avec elle c'est s'assurer de la publicité mais est-ce que son image est si vendeuse que cela?


Des bancs des défilés au podium des défilés, Chiara défile ici pour Pitti Uomo

    Si dans le reste du monde Chiara semble être appréciée, il semblerait que dans son propre pays, l'Italie, elle ne fasse pas l'unanimité. Comme l'a souligné Maria Latella, Chiara est une jeune fille venant d'un milieu aisé, et depuis qu'elle a fondé sa société ainsi que sa propre marque de chaussures elle l'est encore plus. Sur son blog Chiara ne porte quasiment que des vêtements de marque or il me semble que le rôle de la fashion blogger est de faire le lien entre le monde la haute couture et le prêt-à-porter, ce qu'elle semble avoir oublié. Les blogs mode plaisent justement parce que dans certains les lecteurs s'y reconnaissent et surtout se disent que la haute couture peut être accessible. Lorsque je regarde (oui regarder et non lire) The Blonde Salad je me dis "ah il n'y a rien que je puisse acquérir", même la ligne de chaussures de Chiara est inaccessible à une bonne partie de ses visiteurs, et pour cause : ses chaussures coûtent entre 224 et 300 euros. Voyez-vous une étudiante dans la vingtaine venant de classe moyenne à petite bourgeoisie dépenser 300 euros pour une paire de chaussures? 300 euros est le loyer minimum pour une chambre simple dans un appartement à Bologne.


Les talons Chiara Ferragni

    Alors plus que de vous demander pourquoi les gens en veulent à Chiara Ferragni, demandez-vous d'abord ce qu'elle représente aux yeux de l'opinion publique.

Shug'A'Very
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. ce post est des plus intéressant et nous pourrions en dire de certaines blogueuses jeunes qui de part leur notoriété ne présente sur leur blog que des pièces innacessibles pour la grande majorité des jeunes femmes.
    Pour ma part, cette fameuse blogueuse est du genre bien photogénique, se qui ne gache rien lorsqu'on veut vendre !
    pour moi, un blog de mode c'est pour les filles de tous les jours, qui ont un budjet moyen de chaussures de 100 euros maxi et puis, si je veux voir du top model, j'achète ELLE.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir commenté ce post. Chiara est l'image de la bloggeuse qui quand son blog s'est mis à évoluer a commencé à porter uniquement des vêtements de marque. Son physique l'aide évidemment, puisque d'une certaine façon elle sert de mannequin à ces marques.
    Après, comme je l'ai dit dans le post, un blog mode sert à faire le lien entre haute couture et prêt-à-porter, il y a les bloggeuses qui le comprennent même lorsqu'elles deviennent célèbres et celles qui perdent complètement de vue cette fonction du blog. Je pense qu'un blog mode plus que pour les filles de tous les jours est aussi un lien plus accessible à la haute couture. Je pense que les collections des grands couturiers pour les marques de prêt-à-porter sont aussi le fruit du travail des blogs mode de par leur impact sur le public. C'est grâce à eux que la mode arrive aussi dans nos placards.

    Shug'A'Very

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tomber sur ton blog par hasard! car je frequente depuis peu le blog de chiara... Je suis tombée sur des photos de jeunesse ou on la voit petite avec sa mère poser pour un magazine.Je me suis donc demandée comment se fait-il qu'elle soit aussi connu et comment elle a fait pour recreer sa propre marque...
    Biz :)
    www.caralucile.com

    RépondreSupprimer
  4. article interessant :) bien dit, je pense qu elle montre une vie de reve,, c'est pour ça qu ils sont beaucoup à l adorer,, et elle reste accessible par quelques photos qu elle poste ou elle est avec son copain,, des photos de mauvaise qualité, ou pas web cam,,, elle donne l image parfaite d une fille parfaite, riche, belle, amour, maison,,,

    www.vitalunaspirit.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire. Oui les gens l'aiment effectivement car elle a un côté "glamour", c'est la people de la blogosphère. Elle sait parfaitement ce qu'elle fait avec son blog, elle gère tout cela comme une entreprise et elle sait désormais que son image est importante et elle sait jouer de cela. J'ai eu l'occasion de pouvoir la voir répondre à des questions que lui posait une de ses fans et elle répond de façon très professionnelle ça manquerait presque de sentiment même si elle reste très polie, souriante et gentille, dans sa façon de répondre on sentait que c'était son travail son blog.

      Supprimer
  5. Bonjour, je fréquente casiment depuis que j'ai commencé à blogger The Blonde Salad.. Au début je la trouvais impressionnante car elle vendait parfaitement l'image "glamour" avec tous les défilées de modes, ses voyages, et rencontre avec des designers.. Mais petit à petit j'ai commencer à me poser des questions, comment une fille peu avoir autant de succès et devenir connu dans le monde entier juste d'abord par l'intermédiaire de son blog puis de ses collections de chaussures.. c'est en faisait des recherches que je suis tombé sur ton blog. Je trouve que ton article est très intéressante et ton expérience de Yamamay génial. J'ai aussi un blog plutôt de fashion mais que je mélange aussi avec d'autres choses de ma vie quotidienne. Malgré que je vienne d'une famille (qu'on peu considéré aisé) en Turquie; je n'ai pas vraiment un entourage qui s'intéresse aux blogs et fashion (au sens général du terme). Donc j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver des "followers" ou des gens qui me soutiendrons.. (Pourtant mon blog est consulté par près de 100 par jours). J'ai du mal à comprendre son succès et il y a des choses qui m'intrigues énormément dans le succès qu'elle a.

    http://damlsdiary.blogspot.com/

    kisses*

    RépondreSupprimer
  6. Correction:

    http://damlasdiary.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. je suis depuis longtemps Chiara et je dois dire que bien que si son blog n'est pas mon préféré,son ascension foudroyante m'épate. Cependant Chiara est surtout connue parce qu'elle vend du rêve à ses "lectrices" (voyages paradisiaques,défilés, fêtes, le boyfriend). En évoluant elle est tombée ds le piège de la majorité des bloggers, tu compares ses looks d'aujourd'hui à ceux d'avant la différence est énorme : Hermès, Prada,Miu Miu ont remplacé H&M et Zara, elle est totalement déconnectée de son public. Faut dire qu'elle est jolie ça aide aussi

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre tout juste ton blog ... trés bon article, vraiment intéressant. Je ne suis pas le blog de Chiara, il y a qq mois je suis tombée sur son blog que j'ai réussi à suivre durant 10 jours. Au bout de 10 jours je me suis lassée et agacée ( égocentrisme poussé à son maximum, billets dépourvus d'intérêt, fantasme vivant de la fille "parfaite" - tout du moins, tel que le monde actuel le conçoit...)Bref, j'ai vite lâché l'affaire ...

    RépondreSupprimer
  9. @Damla, @Amy, @Gigi Mind, je vous remercie toutes les trois de vos commentaires. Je m'étonne de voir combien cet article écrit il y a 6 mois semble toujours d'actualité, et je m'étonne encore plus de voir des réactions venant de lecteurs francophones car jusqu'à présent ce sont les anglophones et les italophones qui semblaient plus intéressés par le sujet. Je vois qu'elle commence à toucher aussi le public francophone de façon mitigée, j'apprécie que vous fassiez la part des choses en voyant le côté glamour qu'elle présente dans son blog tout en oubliant parfaitement que tout ce qu'elle a n'est sûrement pas à la portée de tous.
    Aujourd'hui encore je lisais un article italien parlant d'elle et des bloggers en général, l'auteur y demandait de faire la part des choses soit effectuer une analyse des blogs en se rendant compte que tous ne sont pas à mettre dans le même sac, que Chiara est certainement une fille très intelligente mais que son blog n'est plus un blog mais bien une vitrine qui lui permet de se faire de l'argent. Maintenant pourquoi elle est invitée à collaborer avec tant de marques...ce n'est pas comme si sur son blog elle nous montrait le côté intéressant de ces collaborations, pour savoir pourquoi on la choisit elle en particulier je serais plus de l'avis d'interroger les marques avec qui elle a collaboré :D.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve cet article très réaliste sur ce que fait Chiara à travers son blog. Il est vrai que son blog est devenu une vitrine qui lui permet de se faire de l'argent et il est également vrai que son blog a l'heure acteul et à ses début est complètement différant. Je suis contente de voir que plusieurs personnes partage le même avis que moi, cependant il y a une chose que je me répete toujours en lisant( regardant :D) son blog, c'est que pour le momant elle est heureuse, elle a de la notoriété (qui augmente mois après mois) seulement il faut le dire un blog mode c'est ephemere, je ne pense pas qu'à 40 ans elle postera toujours des photos d'elle car son blog évolue avec ses lectrices (j'en fais parti) mais dans quelques années je ne le regarderai plus (boulot...)et malheureusement la chutte risque d'être difficile.
    Cet article est très beau et si réaliste ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire Elise et de tes compliments à propos de cet article. Ca m'a vraiment touché que tu le trouves "beau et réaliste", et par dessus tout j'apprécie que tu sois une visiteuse de son blog et que tu laisses un commentaire sur ce genre d'articles. Ca prouve que tous ses lecteurs (ou plutôt spectateurs :D) ne sont pas dupes !

      Je ne sais pas si les blogs mode sont éphémères regardes Garance Doré, The Sartorialist, Stylescrapbook etc...bref tous ceux qui ont commencé à blogger alors que personne ne prêtaient attention à ce phénomène sont toujours présents. Un blog qu'il parle de mode ou d'un autre thème a une capacité de survie du moment que son créateur est justement assez inventif pour continuer à le faire vivre. C'est ce qui rend le blogging intéressant. En ce qui concerne Chiara, jusqu'à présent elle a démontré de toute son intelligence, et qu'elle continue à blogger (ou pas) elle arrivera toujours à se recycler, elle le fait déjà grâce à sa marque de chaussures et à Werelese, la marque qu'elle a créé en collaboration avec Andy Torres et Caroline Engman. Les blogs évoluent avec leurs créateurs, comme ils deviennent plus matures, leurs blogs le deviennent aussi, mais je me répète le fait de garder ou d'attirer une nouvelle audience dépend de comment ceux-ci décident de gérer la chose. Alors je ne peux pas me prononcer sur une éventuelle chute de The Blonde Salad.

      Encore merci de ton commentaire !

      Shug

      Supprimer
  11. vraie vraie vraie,magnifique article

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton article et ce blog que je viens de decouvrir !
    Je l'ai decouvert tout a fait par hasard .... et oui remontée par le dernier post de The Blond Salad ou Chiara posait au milieu d'enfants defavorisés d'Afrique en lunettes de soleil !!!! ça parait stupide mais j'ai trouvé ça deplacé . La veille c'etait une photo sur instagram avec un sac balenciaga .... toujours en Afrique pour un voyage humanitaire ( sponsorisé par Tommy Hilfiger qu'elle citera evidemment dans tous ces post portant sur ce voyage ..... ) Je trouve ça tres limite !
    J'ai vraiment eu l'impression que ce voyage n'etait qu'un coup de pub !!! bien remontée je me dis qu'il devait bien y avoir des "contre blonde salad " et voila je tombe sur ton article !!
    Je n'apprecie pas son blog , pas parcequ'elle est belle , riche blablabla ( meme si je pense que c'est en partie les causes de son succes .....) D'abord je la trouve hautaine et distante ( pas top pour un bog ! ) , elle parait tres pretentieuse et ça me gene un peu , d'autre part je n'adhere pas au total looks a 5000 euros !! ça ne correspond pas a la realité . Je ne dis pas qu'elle ne doit pas utiliser de grosses marques , mais qu'elle devrait mixer avec des marques plus accessibles . Pour moi un blog mode ne doit pas etre une frustration pour les lecteurs .
    Je suis styliste et je m'apprete a lancer mon blog , j'ai acces a de tres grosses marques pour mes shootings et je pourrai bombarder mon blog avec mais je trouve ça ridicule !!!! ce n'est pas réel et cela met de la distance avec mes lecteurs . Y poster une piece exceptionnelle de temps en temsp Why not ? parceque c'est ça aussi un blog mode : faire decouvrir !
    Bref voila ma vision des choses mais c'est pas pour autant que mon blog rencontrera un tel succes que celui de Chiara .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement vu le dernier post dont tu parles. Etant moi-même d'origine africaine, c'est vrai qu'en voyant ce dernier post j'ai un peu beaucoup tiqué. C'est très stéréotypé, sachant que l'Ouganda ET la situation des enfants là-bas a été montrée du doigt (certes d'une façon des plus maladroites, puisque présentée uniquement d'un point occidental, non en fait disons-le franchement américain) par le biais de la vidéo intitulée KONY 2012, court film incitant les gens à participer à l'arrestation de Joseph Kony, chef rebel kidnappant des enfants pour en faire des soldats. Avec un tel voyage qui se dit humanitaire on s'attendrait effectivement à ce qu'elle fasse part de la situation du pays et surtout ce qu'elle y fait en tant qu'humanitaire là-bas, mais bon je dirais que le manque de contenu de son blog est d'ores-et-déjà connu et reconnu. Evidemment j'espère toujours pour un miracle ^^ahahaha.

      Je n'aime pas le blog de Chiara car je le répète il est vide de contenu et je ne m'y retrouve pas. Comme tu l'as redit toi-même elle ne fait pas le mix entre marques de prêt-à-porter et haute couture, oui tout ce qu'elle montre est inaccessible. Elle vend du rêve à ses lecteurs. Mais je ne suis pas contre Chiara, je ne la déteste pas, elle est opportuniste et saisit les occasions qui lui semblent les plus bonnes pour se faire de l'argent: cette fille n'est plus/pas une bloggeuse mais une business woman. Ce à qui j'en veux sont les gens comme cette journaliste qui parce qu'ils n'ont pas leur quota de lecteurs se servent des bloggeurs comme d'une vitrine.
      Lorsque tu dis qu'il s'agit d'un coup de pub avec Hilfiger, ça l'est évidemment ! Même si Hilfiger a déjà montré son intérêt pour les causes humanitaires, c'est aussi une marque et son objectif principal est de faire du profit. Comme je disais dans un commentaire précédent je serais curieuse de savoir sur quelles critères une collaboration avec une bloggeuse se fait, est-ce que c'est en prenant en compte ses centres d'intérêt ou uniquement parce qu'elle est susceptible d'amener une nouvelle clientèle ? Sur le blog de Chiara il n'y a aucune trace de son intérêt pour les causes humanitaires, cependant sur son twitter il y en a, je suppose que quelques tweets auront convaincu les PR de Tommy Hilfiger !

      Dernière chose, sur son blog Chiara ne nous montre qu'une infime partie de sa vie. Je peux ne pas aimer son blog mais lorsque je l'ai rencontré c'est une personne qui m'est apparue sympathique et pas du tout hautaine, prête à répondre aux questions que les gens lui posent.

      Merci de ton commentaire et j'espère que notre blog continuera à t'intéresser. Je serais aussi curieuse d'avoir l'adresse de ton blog dès que tu l'auras créé ! :)

      Shug

      Supprimer
  13. A la décharge de Chiara ... ( oui quand meme ) il est difficile lorsqu'on post un look de faire tout un article dessus et d'avoir un réel contenu ....
    Je t'avoue que le mien non plus n'a pas un contenu extraordinaire ...
    Je post mes coup de coeur mode , ce que j'aime ou n'aime pas , j'ai comme projet également de faire des petites vidéo me suivant dans mon travail de styliste et justement le faire découvrir
    En revanche je m'efforce de mixer les vêtements ( pas que du luxe ) et j'aimerai également avoir un vrai échange avec mes lecteurs Tout comme toi !!! pas juste mettre un Post et basta je souhaite vraiment réagir aux commentaires
    Je te communiquerai tres vite l'adresse de mon blog dès qu'il sera opérationnel

    RépondreSupprimer
  14. Vous avez tous raison, CHiara agace avec ses allures de petite fille riche et belle. Mais moi j'adore son blog car elle vend du rêve, et bien que je sois déçue de ne pas trouver d'éléments bon marché que je pourrais acquérir, j'adore sa façon de s'habiller et c'est pour ça que je regarde ses photos, pour l'esthétisme. Dans les grands magazines de mode les shootings sont toujours très originaux, excentriques, surlookés. Elle est plus classique et c'est un vrai régal pour les yeux. Ca ne fait pas très longtemps que je la suis mais je ne trouve pas qu'elle a l'ai prétentieuse dans ses posts, et elle prend souvent le temps de répondre aux commentaires des fans. Enfin je suis d'accord c'est plus à regarder qu'à lire, ses posts sont en effet plus des légendes qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,

      Je te remercie vraiment de ton commentaire ENFIN une personne qui dit apprécier son blog, pourquoi et sans venir jouer les paladins de Chiara (oui ici je n'ai pas eu d'attaques mais sur les versions anglaise et italienne oui).
      Même si je ne partage pas ton avis, il m'éclaire cependant sur le pourquoi elle est suivie. Juste pour te donner mon avis, elle vend du rêve tout comme les stars hollywoodiennes, il suffit de regarder un magazine de gossip (et parfois mode) pour avoir le même genre d'images, mais ce n'est que mon avis.
      Nous avons tous un type de blogs que nous apprécions et si tu arrives à t'y retrouver dans le sien tant mieux. Comme tu le vois notre blog est très écrit donc en ce qui me concerne je réagis plus quand je vois une image et des mots, mais cela ne m'empêche pas de regarder des blogs d'outfits aussi mais ma réaction sera moindre. Chiara écrit un peu plus sur son blog mais le niveau reste basique donc très souvent je passe la partie écrite. En somme tout dépend de ce que tu veux que le blog t'apporte.

      Je serais curieuse de savoir si dans 6 mois tu la suivras encore :).

      Merci encore de ton commentaire !

      Shug

      Supprimer
  15. Bonjour, j'aime beaucoup les blog de mode et celui de Chiara entre autre. Je ne suis pas dupe de son ascension, elle vient d'un milieu aisé mais bien plus que ça... je pense même que c'est un "produit" formaté. Par contre son blog est certes une machine à publicité ambulante, mais aussi un moyen de rêver de s'évader, une mini série, un film. Le côté voyage humanitaire en Ouganda c'est vrai que c'était déplacé. Mais bien joué d'avoir fait cet article (bien écrit), il t'aura apporté des lecteurs. Très bon blog continue

    RépondreSupprimer
  16. En regardant un peu les "looks" dans son blog, on s'aperçoit qu'elle n'a rien d'exceptionnel, elle s'habille comme beaucoup de filles pourraient le faire (à condition d'avoir une carte GOLD, plus que blindée...) mais son blog reste agréable. Elle n'est pas plus énervante que Betty (leblogdebetty) par exemple !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour cet article très intéressant et qui a répondu à pas mal de mes questions sur Chiara (d'où vient son argent, comment est-elle parvenue à cette notoriété internationale, quelles sont ses origines, bref, qui est-elle).
    J'ai découvert Chiara en surfant sur Instagram. En quelques mots, je la trouve vraiment très chanceuse de réussir autant sa vie sur tous les tableaux, et c'est vrai aussi, assez égocentrique même si elle a l'air sympathique (souriante en tout cas). Mais je la suis uniquement sur IG pour la raison suivante : je trouve son image trop cartonnée ; je m'explique : elle ne parle que des plus grandes marques, ne porte plus que des grandes marques (trop de Dior, Chanel, Vuitton, tue le Dior et Chanel et Vuitton je crois), ne porte plus de vêtements qui feraient d'elle quelqu'un de commun. Elle a oublié d'être simple et joue beaucoup avec son image de belle fille qui a tout, la beauté, l'argent, la renommée, le bonheur, elle me donne littéralement l'impression de ne vivre que par et pour elle. Ça vend du rêve, mais c'est inaccessible et trop peu réaliste, elle représente une infime partie de la population.
    Bref, je l'apprécie sur IG mais je ne vais que rarement sur son blog. Pour tout dire je ne suis qu'un seul blog, celui de Betty (leblogdebetty.com), j'apprécie beaucoup ses posts et particulièrement ceux des dernières semaines (lors de son roadtrip de l'Ouest des States) où il y a un vrai contenu, très agréable à lire ; elle partage vraiment quelque chose, et je la trouve plus naturelle que Chiara. J'adore aussi Tuulavintage (fellt.com), belle et naturelle, mais sur IG car je n'aime pas trop la présentation de son site et de ses posts que je ne trouve pas pratique ni agréable du tout, et pour moi c'est fatal et je trouve cela très dommage. Idem pour Stylescrapbook.
    Merci encore pour ton article super (j'ai vraiment aimé ton objectivité) et j'espère que tu me répondras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Désolé de ma réponse tardive. Tout d'abord je tiens à te remercier de ton commentaire.

      Rares sont ceux qui parlent de suivre un blogger sur son blog ou sur Instagram et tu es la première à le faire ! J'aime ton commentaire tout à fait sincère et respectueux vis-à-vis de Chiara.
      Chiara n'est pas la seule à avoir réussi grâce à son blog, d'autres bloggers comme Bryan Boy ou Garance Doré l'ont aussi très bien fait mais la façon dont ils présentent leur réussite est différente. Même si ils portent et parlent de marques parfois inaccessibles à leurs lecteurs, je ne sens pas d'écart, sûrement parce que il y a plus de spontanéité et ça se voit sur leur blog et dans leurs interviews. Pour avoir eu l'occasion de rencontrer Chiara et d'avoir pu l'écouter donner une interview on sent vraiment que tout est préparé à l'avance, c'est tellement pro que ça en perd en naturel. Comme Garance elle a une team qui l'aide mais chez Garance on sent vraiment sa personnalité et quand quelque chose ne lui plaît pas elle le dit, chez Chiara on sent que c'est sa team qui travaille pour elle d'où une perte de personnalité selon moi. Chez The Blonde Salad tout est trop lissé, policé. Il y a une apparence de naturel mais à mes yeux elle manque totalement de spontanéité.
      Je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu dis que son blog vend du rêve, elle a décidé de montrer la partie glamour de sa vie quand d'autres bloggers font l'équilibre entre le glamour et leur vie non virtuelle. Peut-être apprécies-tu son Instagram parce que justement elle y apparaît plus spontanée :).

      Je te remercie encore de ton commentaire, en espérant que le mien n'apparaisse pas trop confus.

      Shug

      Supprimer
    2. Bonjour !

      Merci de ta réponse :)
      Wahou, je ne savais même pas que Chiara avait une team ! Je pense que cela explique pourquoi son blog est si peu naturel en effet. Et tu as raison, je crois que j'apprécie son Instagram car elle y est plus spontanée.
      J'ai visité le blog de Garance Doré que je ne connaissais pas, et je le trouve encore plus complexe que celui de Chiara. Je ne m'y retrouvais pas tellement il y a de rubriques. Cependant je n'ai pas approfondi ma visite car je trouve qu'il y a un petit côté fouillis, trop d'articles sur la page d'accueil, (oui, je suis très sélective sur tout ce qui touche à la présentation, j'aime quand c'est aéré, esthétique, assez sobre, et bien sûr pratique ! Pour tout te dire je choisis mes livres à leur couverture, mais je pars dans le hors sujet là ;) ) certes il y a le choix mais je ne m'y retrouve pas et c'est globalement pas très pratique. Malgré tout j'ai pu voir que Garance affirme vraiment ses goûts dans ses posts et son blog n'est pas une vitrine de luxe, et ça fait vraiment toute la différence.

      Bref, encore une fois merci pour ton article et ta réponse, c'est vraiment très sympa d'échanger comme ça sur des sujets aussi intéressants.

      Lulinette96

      Supprimer
  18. J'ai trouvé cet article très intéressant, bien écrit et renseigné. Je crois que ce qui fascine beaucoup de monde, c'est effectivement son ascension fulgurante. Qu'est-ce qui fait que The Blond Salad est eu autant de succès en aussi peu de temps ?
    Je ne suis pas fan des looks de Chiara Ferragni, trop de marques, un style parfois même discutable je trouve, cependant, je me suis rendue compte que je continue de consulter son blog car il faut bien reconnaître que la qualité est là: photos, présentation, fonctionnalité du blog. Je crois que ce que j'apprécie malgré tout, c'est la capacité et l'intelligence dont elle a su faire preuve pour tirer partie de ce succès. Elle semble vivre tout ça à fond et profiter, et en cela elle rend une image plutôt sincère.

    Il y a beaucoup de contradiction envers cette blogueuse ;)

    Merci encore pour cette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laureen !

      Je te remercie de ton commentaire et de ton compliment en ce qui concerne cet article.
      A mon avis ce qui fascine c'est bien sûr son ascension fulgurante mais surtout le fait que son blog apparaisse comme un conte de fées. Même si au départ c'était une Cendrillon plutôt aisée, elle a réussi à le devenir encore plus simplement parce que elle et sa team sont de bons stratèges quant au marketing.
      La qualité photo, tout comme la présentation et la fonctionnalité sont là mais je ne réussis plus à suivre son blog car il est à des années lumières de ce que je recherche lorsque je lis un blog. Il me faut du fond et pas juste de la forme et pour l'instant Chiara n'offre que la forme selon moi.
      En ce qui concerne sa sincérité, comme je répondais à une lectrice (Lulinette pour être plus précise) plus haut elle me semble trop policée pour être totalement sincère. Chiara aime toujours toutes les marques, elle ne donne jamais un avis négatif ou simplement objectif sur une marque et je pense qu'elle le fait pour des raisons de marketing, dans le sens où cela pourrait nuire à une éventuelle collaboration.

      Encore merci de ton commentaire.

      Shug

      Supprimer
  19. Depuis le temps que je rêve de converser à propos de la belle italienne que je suivais depuis ses débuts :)
    Cette fille est une usine à rêve ça ne fait aucun doute mais hélas la fraicheur de ses débuts n'y est plus. Je ne veux pas bavais devant la vie trépidante de miss Ferragni et de tous ses sacs de marques que je ne pourrais jamais avoir. L'identification n'est clairement plus possible à ce stade là. Je préfère de très loin mes frenchies punky b et betty qui propose des looks plus accessibles.

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.